"...ce qui est le plus personnel est aussi ce qu'il y a de plus général."

"...l'expérience est l'autorité suprême.(…) Cette expérience est d'autant plus digne de confiance qu'elle devient plus primaire… C'est donc à son niveau le plus bas que la hiérarchie de l'expérience présente le plus grand caractère d'autorité."

C Rogers,  Le développement de la personne.

 

 

Cercles Tambour /Voix

   Le tambour représente pour moi un véritable allié. Je ne le considère pas comme un simple instrument de musique mais comme un objet  vivant, issu d'êtres vivants dont il porte la force, habité par une présence bienveillante, exigeante dans le lien et dans le soin, un véritable véhicule vers d'insondables contrées que j'aime à visiter tant elles recèlent de précieux trésors de conscience.

 

   Par son pouvoir de reliance et d'expansion, Il peut provoquer un sentiment d'unité et induire les conditions d'attention favorables à une profonde détente intérieure. Cet état de conscience particulier ouvre un espace d'exploration, comme une scène, où le jeu des singularités peut se donner libre cours, où l'expression se présente comme une création éphémère et nécessaire.


   La pratique du cercle de tambour, est un dispositif où la force de l'intention se trouve décuplée car portée par chacun. Il ne s"agit pas de donner plus de force à notre vouloir (déjà bien puissant...) mais d'affiner notre écoute de l'écho du sensible en nous. Dans un cadre sécurisé: écoute, non jugement, explicitation des propositions, cet espace co-créé devient progressivement celui de la découverte de soi, de la prise de risque où oser devient délicieux.

 

   Lorsque la voix émerge (si elle émerge) elle se présente comme à l'insu de celui qui la porte, une éclosion, une surprise intime souvent porteuse d'un élargissement de la conscience de soi.

 

   Je propose cette pratique régulièrement dans une grotte, quelquefois autour d'un feu et si notre météo nous le suggère...en intérieur.