"Message de l'aigle:

Soutenir mon regard

T'es difficile me dis-tu.

Cela n'est rien.

Le tien

Est bien plus pénétrant

Lorsqu'il te considère

Et tu ne disposes pas de paupières

Pour te cacher derrière.

Alors soutiens le,

Sans ciller.

N'oublie jamais:

Nettoyer ce regard et ton être

Procèdent du même mouvement."

 

Michel Bernard , Tambour de poussière

 

 

Hutte à sudation

La hutte à sudation, représentation symbolique d'une cosmologie vivante en nous, une pratique d'attention et de contact intime avec les éléments, pour se re-sourcer.

C'est l'occasion de ressentir le jeu des polarités pour un "équilibrage énergétique".

Faire peau neuve, une renaissance vécue dans le corps, le coeur et l'esprit par la transmutation des éléments. 

De la "cueillette" des pierres, jusqu'à la sortie de la hutte et quelque temps après (temps que chacun peut étendre), tout ce qui se présente devient un support pour l'exercice de sentir. Sentir  et s'ouvrir aux différents courants qui animent nos liens avec le monde vivant, avec les esprits, avec nos ancêtres, avec soi même. C'est le temps pour que se mette en oeuvre un processus d'autorégulation pacificateur de notre rapport au monde et à nous-mêmes et un processus d'autoguérison par l'attention sur les quatre corps: physique,  émotionnel/sensible, mental et énergétique

La hutte que je propose est d'inspiration Sioux Lakota (Inipi) (transmise en Europe par Archie Fire Lame Deer homme médecine,  entre autres). Je la pratique depuis une quinzaine d'années, époque où je l'ai découverte avec Michel Bernard (Urianaka).

N'ayant jamais reçu de transmission culturelle directe, je me positionne comme un guide de pratique (porteur et assembleur de l'intention, garant d'une forme simple du rituel) et non comme maître de cérémonie.

Je propose la hutte à sudation assez régulièrement, en général pour les pleines lunes, solstices et équinoxes. Le calendrier en précise les dates. J'envoie à ceux et celles qui s'inscrivent, le message pour faciliter le rassemblement, l'intention que je porte pour la hutte à venir.

Elles peuvent aussi s'organiser sur la demande d'une personne ou d'un groupe de personnes pour accompagner (rituel) des périodes de changement, naissance, passage à l'âge adulte, union/mariage, séparation/ départ, deuil... tout ce qui dans nos vies constitue une étape susceptible de bouleverser nos liens en profondeur.

Je propose aussi cette pratique en support au travail d'accompagnement d'équipes de professionnels qui interviennent  dans le champ du soin et de la relation.